Qui n’a jamais rêvé de pouvoir se téléporter au gré de ses envies d’un lieu à un autre en l’espace d’un instant ? Terminé les files d’attente à l’aéroport ou les trajets interminables en train, en bus ou en voiture… Aujourd’hui, la réalité virtuelle, aidé par le développement de l’ADSL et de la fibre optique, devient un outil de découverte qui fait partie du quotidien des internautes.

La photographie format XXL

Tout le monde connait aujourd’hui ces larges photographies qui donnent à voir l’espace d’un bout à l’autre, comme si notre vision sphérique du monde avait été confinée à deux dimensions. Largement démocratisée par les smartphones, la photo panoramique à été popularisée par un grand nombre d’applications que ce soit sur iOS ou sur Android qui permettent de réaliser tant bien que mal des vues à 360°. En effet, il n’est pas si facile de réaliser de beaux panoramas à l’aide d’un simple smartphone, un aspect technique d’importance en photographie panoramique comme le point nodal (point de rotation idéal) est difficile à respecter si l’on n’est pas équipé d’un pied et d’une rotule panoramique bien réglée.

Ces dernières années ont vues fleurir un grand nombre de dispositifs dédies à réalisation de photos panoramiques, mais encore une fois, si vous n’êtes pas prêt à investir, mieux vaut laisser un professionnel s’occuper de vos prises de vues, la qualité des images produites par les appareils premier prix est suffisante pour un album de vacances, mais lorsqu’il s’agit d’exploiter ce type d’images pour mettre en avant votre bien ou votre entreprise, mieux vaut privilégier la qualité du résultat.

Voir des exemples de visite virtuelle de qualité professionnelle

Une expérience avant tout

Une visite virtuelle est composée d’une suite de panoramas positionnées les uns à la suite des autres au sein d’un système de navigation logiciel. Google avec son service Street View nous a familiarisé depuis de nombreuses années à naviguer au sein d’images à 360°, il est aujourd’hui possible de visiter une ville à l’autre bout du monde ou un paysage sous marin, depuis un ordinateur, un smartphone ou bien encore un casque de réalité virtuelle.

Outre la prouesse technique, la réalité virtuelle est, de l’avis de nombreux utilisateurs, une expérience unique qui permet en un instant de s’immerger dans un lieu, qu’il s’agisse de découvrir un restaurant ou un hôtel, les produits d’une marque, d’une boutique ou encore de visiter une maison et son environnement immédiat.

Une étude récente à montré que les établissements proposant des photos et une visite virtuelle sont deux fois plus susceptibles d’éveiller l’intérêt des consommateurs (voir l’étude).

Visite virtuelle enrichie et web 3D : encore plus d’interactivité !

Cependant, tout le monde n’à pas forcément le temps ou l’envie de parcourir un espace virtuel comme il le ferait avec un espace physique, nous sommes habitués à ce que les choses aillent vite sur internet, l’information doit être à portée de clic. C’est pour cela que de nombreux dispositifs permettent aujourd’hui d’enrichir une visite virtuelle d’éléments interactifs : menu de navigation (il est possible de se téléporter d’un espace à un autre sans avoir à parcourir un grand nombre de panoramas), fenêtres contextuelles informatives, liens cliquables… Toutes les fonctionnalités que l’on peut retrouver sur un site web sont adaptables au sein d’une visite virtuelle, les applications n’ont de limite que l’imagination du concepteur : réservation d’une table de restaurant, d’une chambre d’hôtel, vente en ligne, visite guidée…

Ainsi, l’utilisateur immergé dans l’espace en 3 dimensions peut interagir avec les objets au sein même de la visite virtuelle (nous ne sommes pas très loin de la réalité augmentée qui propose de projeter des objets virtuels interactifs dans l’espace physique).
Ce type de visite virtuelle peut s’insérer très facilement sur n’importe quel support de communication numérique (site internet, page Facebook, email…), en général au travers d’une simple iFrame.

En savoir plus sur les visites virtuelles enrichies