Pourquoi un filtre rouge ?

En optique les couleurs primaires sont le rouge le vert et le bleu. En Noir @ Blanc ces trois canaux sont mélangés et vont donner la palette des nuances de gris. A partir d’une photo couleur on peut sélectionner le filtre de son choix en fonction du rendu. Le filtre rouge a ma préférence …

Le filtre rouge laisse passer principalement la composante rouge, elle va donc se traduire par un gris plus ou moins clair (voire un blanc crémeux). La composante verte étant bloquée elle va alors se traduire par un gris plus ou moins sombre (voire un noir). La composante bleue est elle aussi bloquée par conséquent et donnera un gris sombre.

Le filtre rouge est des trois celui qui donne le plus de contraste quand la lumière est présente et qualitative.  Par contre il blanchit fortement les tons chairs (composés de rouge) et donne un aspect cadavérique.

Le filtre vert donne moins de contraste et donc donne en portrait des rendus avec de riches nuances de gris.

Le filtre bleu assombri sensiblement et donne une ambiance assez sinistre à une scène.

L’intérêt du filtre rouge en paysage (urbain ou nature) est d’assombrir le ciel bleu et simultanément de restituer un relief fort grâce à son contraste élevé entre les zones claires et sombres.

Sur une scène comportant beaucoup de rouge lumineux (chaises rouge à une terrasse ensoleillée), les chaises deviennent blanches ce qui est du meilleur effet.

A contrario si on les préfère noires un filtre vert sera bien sûr tout indiqué.

Ce qu’il faut retenir

Un filtre physique rouge (se visse sur l’objectif) est différent d’un filtre informatique (canal rouge), en cela qu’il est moins sélectif (imparfait) et qu’il consomme de la lumière. Donc il génère du bruit et réduit le piqué. Mais ces inconvénients peuvent être un avantage! Car alors l’image est moins dure car moins contrastée et moins résolue. Il s’en suit une sensation hybride entre une image quand même percutante par un contraste bien présent et moins tranchante. De ce fait une plus grande palette de nuance de gris est disponible.

Sans filtre puis avec filtre rouge

photo sans filtre rouge

photo avec filtre rouge

 

Article : Thierry Becouarn