La photo culinaire avec Le Paradis du fruit va vous donner du « peps » en cette fin d’été. C’est une très belle série de photos que nous vous présentons, et au passage, quelques astuces pour réussir vos photographies culinaires !

Voilà une mission de photo culinaire vitaminée pour Le Paradis du Fruit pour UberEATS avec des photos de Romain Buisson. Des couleurs et des produits qui donnent envie ! De quoi flatter l’oeil et donner envie à vos papilles !

La photo culinaire est une technique particulière ! Mettre en avant les produits, les plats, les aliments pour les rendre plus qu’appétissants.  Finalement, la devise de la photo culinaire pourrait se résumer à « donner envie, être gourmand ».

En effet, rien ne vaut quelques bons fruits qui ont mûri au soleil, n’est-ce pas !  Mais, on ne vous dira pas qu’il faut en manger 4 par jours ! Ah, ben finalement on vient de le dire… ahah

La photo culinaire est un art à part entière, comme peut l’être la photographie automobile ou la photo immobilière.

Nous ferons un article ultérieurement sur la technique en photo culinaire, mais voici quelques astuces utiles :

Photo culinaire : quelle composition et quel style ?

  • Faire une belle composition n’est pas inné, cela s’apprend. Et l’un des moyens d’apprendre est de regarder les photos existantes dans les livres de cuisine et on ne peut pas dire qu’ils ne sont pas nombreux. N’hésitez pas à faire des petits dessins schématiques des compositions qui fonctionnent bien dans un carnet. Un memo qui vous sera bien utile le jour J devant les plats qui défilent. Cela aide pour l’inspiration ! Utilisez également Pinterest et Instagram. En effet, il y a de nombreux comptes fantastiques dans le domaine de la photo culinaire sur ces réseaux.
  • Quelques notions en stylisme culinaire sont toujours bonnes à avoir car la plupart du temps, c’est vous qui vous en occuperez avec le restaurateur. Alors, le couteau à droite ou à gauche ? La serviette dans le verre ou sous l’assiette ? Quelle couleur ?
  • La simplicité est toujours la direction vers laquelle il faut tendre : les mises en scènes trop complexes font oublier le sujet !
  • Les détails dans le placement des aliments n’est pas le fruit du hasard, trouvez leur meilleur profil !

Photo culinaire : quel arrière plan ?

  • Sur quelle surface allez-vous prendre vos photos ? Quel arrière-plan ? Les tables du restaurant ou… ou quoi ? En réalité, vous pouvez choisir des fonds pour diversifier l’atmosphères des photos (attention à l’harmonie de la série tout de même), il vous suffit d’apporter avec vous quelques planches, lino (facile à déplacer) ou des papiers (encore plus léger mais moins résistant) avec des textures différentes. La photo est avant tout synonyme d’astuces. Vous trouverez des fonds dans tous les bons magasins de bricolages ou de beaux-arts qui se respectent !
  • Maîtrisez la roue chromatique ! N’hésitez pas à avoir des gammes de couleurs prédéfinies en tête, sorte de nuanciers, pour qu’il y ait une harmonie entre les plats, le fond et les ustensiles. Par conséquent, vous pouvez vous renseigner sur les couleurs dominantes des plats et du restaurant avant.

Photo culinaire : où placer mon appareil et quel objectif ?

  • Un angle à 45° pour les plats. Ni plus ni moins ! Plus bas on ne voit pas bien les aliments, plus haut on écrase la perspective ! Ou bien vous réalisez une vue de dessus ! En effet, la règle en photo culinaire est la suivante : si le plat que vous photographiez n’a pas de volume (soupe, crêpe etc.), il vaut mieux privilégier une photo vue de haut. Si c’est un plat qui a du volume (salade, cote de boeuf, poisson grillé), on privilégie la photo de côté.
  • Un trépied est indispensable pour avoir toujours le bon angle et shooter à 100 ISO sans flou de bougé ! En effet autant avoir le meilleur grain possible et un bon piqué. Les aliments comme une nature morte ne risquent pas de trop bouger.
  • Ensuite, prenez un bon objectif à grande ouverture si vous voulez détacher le sujet du fond avec une petite profondeur de champ. Mais vous pouvez aussi mettre une grande profondeur de champ afin que tout soit ! C’est une affaire de goût et de style !
  • Mais alors ? Lumière naturelle ou artificielle ?! La lumière est le maître mot ! En effet, comme on l’avait vu dans un article précédent pour le portrait, la lumière crée des atmosphères différentes et il est important de la maîtriser. Pour que vous soyez libre de créer ce que vous souhaitez !

Photo culinaire : un peu d’huile de coude !

  • Enfin, donner envie avec des aliments frais est important, or il faut shooter vite. La nourriture sous la chaleur des spots et des flashs à tendance à vite passer. Gardez sous le coude un peu d’huile d’olive (ou classique) que vous apposerez sur les aliments qui ont besoin de briller pour être appétissants. Prenez un coton tige et le tour est joué !
  • Néanmoins, il vous faudra réaliser un peu de post-production pour avoir une bonne balance des blancs (shootez en RAW), réhausser les lumières, jouer sur la saturation et la vibrance, accentuer si besoin les contrastes. En effet, la post-production est un passage obligé en photo culinaire, soit sur Lightroom, soit sur Photoshop.
  • Dans les accessoires utiles, une pince à épiler pour enlever ce qui débordera des plats, les petites impuretés… enfin, si vous ne voulez pas y mettre les doigts ni photoshop !

Finalement voici la série de fruit ! Les entrées, des jus, des plats à base de fruits et bien sûr des desserts ! Photo culinaire paradis du fruit plats boissons desserts

Photo culinaire paradis du fruit plats boissons desserts

Photo culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons desserts

Photo culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons desserts

Photo culinaire paradis du fruit plats boissons dessertsPhoto culinaire paradis du fruit plats boissons desserts