La photo automobile : les courbes des bolides, leurs couleurs concourent à en faire des modèles parfaits ! Des conditions idéales pour faire de belles photographies.

Toutefois, la photographie automobile n’est pas choses aisée. Une voiture n’est pas un produit comme un autre. Nous sommes en présence d’un objet qui est relativement encombrant, et on peut vite être dépassé : quel angle ? Quel décor ? Quelle lumière ?…

Voici quelques conseils de photographes professionnels pour améliorer vos photographies d’automobiles. Des trucs et astuces qui pourront vous servir aussi bien pour les voitures de collection, les voitures vintages ou les voitures contemporaines, les concept-cars et les prototypes, ou encore les moto ou les camions !

1- Mettez en évidence le caractère de l’automobile

Faire une belle photo automobile nécessite de l’imaginer et de la concevoir comme un portrait. Les voitures ont des lignes et des courbes différentes : rondes ou minimalistes, droites ou anguleuses… L’harmonie géométrique de la voiture lui donne un caractère (qu’on imagine) : doux, timide, énergique, sportif, classique, agressif, sympathique etc.

Basez vous sur le caractère de la voiture et choisissez un concept autour duquel vous réalisez toute votre série de photographies. Vous gagnerez en efficacité et vos photos seront plus percutantes. Cela vous permettra de faire une série de photographies cohérente et de créer une proximité en rendant l’objet plus « humain ».

BMW voiture de collection

Bentley, Jaguar, Lamborghini, Rolls Royce, Maserati, Mclaren, Bugatti, Mazda, Skoda, Renault, Jeep, etc. Elles ont toutes leurs particularités ! Vous allez pouvoir vous en donner à coeur joie avec les belles voitures !

2- Trouvez l’angle qui montre le côté différenciant pour la photo automobile

Rien ne ressemble plus à une voiture qu’une autre voiture. Et pourtant chaque voiture est différente. La forme de la voiture est son essence ! Du concept car jusqu’au produit terminé, les ingénieurs ont souhaité rendre le modèle unique. À vous de trouver ce côté singulier et de mettre en avant l’automobile sous son angle original.

Voiture de sport Ferrari

3- Créez une atmosphère générale avec un lieu spécifique pour la photo automobile

Le caractère de la voiture et sa forme unique ressortiront d’autant plus que les photographies sont réalisées dans un lieu adéquat. Il n’est pas à laisser au hasard.

Le lieu est le moyen par excellence pour créer une atmosphère ou une mise en scène. Il doit être présent mais ne doit pas supplanter le produit. Vous devez donc trouver un équilibre. Le fond ne doit pas prendre le pas sur la voiture. Le fond a plusieurs fonctions que vous devez prendre en compte dans votre choix :

  • Raconter une histoire (mise en scène)
  • Créer une harmonie de couleurs
  • Apporter une lumière (extérieur, intérieur, matin, soir…)
  • Concevoir une composition

Le fond n’est donc pas à négliger car il va créer l’atmosphère générale de la photographie. Mais, regardons ces points plus en détail :

4- Racontez une histoire avec la photo automobile

Le décor permet de suggérer des idées. La photo automobile se base sur cela. Un 4×4 en pleine nature est plus adapté si on veut mettre en avant son côté robuste et tout terrain qu’une photo en pleine ville. Une voiture de course sur un circuit sera associé à la vitesse et à la puissance. Une petite voiture dans un parking suggérera sa maniabilité et son côté pratique etc.

Voiture collection ancienne

Les grands espaces peuvent suggérer la liberté, la route et le voyage. Vous y intégrez ainsi une variante de la photo de paysage. Mais attention à ne pas perdre la voiture dedans !

Voiture route de campagne

Un double décor peut créer un double sentiment : les montages pour le côté sportif et nerveux et la plaine pour le côté rapide et la vitesse.

Voiture Ferrari

5- Choisissez le lieu en fonction des couleurs

Le lieu apporte des couleurs qui vont devoir se marier avec celles de la voiture.

Vous pouvez par exemple cherchez les couleurs complémentaires : le rouge par exemple est complémentaire du vert. Une voiture rouge dans une nature où le vert prédomine la fera ressortir.

Si vous n’avez pas d’idées autour de la complémentarité des couleurs, des couleurs qui se marient bien, vous pouvez lire cet article sur la roue chromatique et les harmonies de couleurs.

Voiture de collection

À l’inverse vous pouvez faire une photo ton sur ton pour créer une harmonie visuelle avec une même dominante de couleur.

alfa romeo vintage

6- Choisissez le bon moment et la bonne lumière

La lumière est importante. Jardins, routes, garages, tous les lieux sont possibles pour les shootings. Mais chaque lieu à sa propre lumière. Il vous faudra être flexible et savoir travailler dans toutes les conditions (intérieur, extérieur, différentes heures de la journée etc.). La lumière n’est pas la même en hiver, en été, le matin, le midi, l’après-midi ou le soir. Visez le moment de la journée clé pour ce que vous voulez faire. Toutefois, soyez vigilant sur votre balance des blancs, notamment si vous travaillez de nuit, ou avec des éclairages dans des parkings (évitez une lumière trop jaune) ou des éclairages artificiels comme au salon de l’automobile.

Attention au soleil

Un grand soleil créera une image très contrastée avec de fortes ombres alors qu’un ciel nuageux apportera une lumière diffuse. Souvent une zone ombragée est préférable s’il fait un grand soleil, sauf si vous voulez créer un effet. Mais évitez les zones qui mélangent soleil et ombre car cela crée de grandes tâches de lumières qui ne sont pas très heureuses alors que d’autres parties sont dans l’ombre. Il vous faudra savoir comment récupérer les hautes lumières ou basses lumières.

La lumière artificielle

Vous travaillerez sans doute en lumière naturelle, mais vous pouvez aussi travailler en lumière artificielle. Il vous faudra des torches et des flashs relativement puissants,  de bons trépieds suffisamment hauts et sans doute un pied girafe pour mettre de la lumière en hauteur mais le rendu sera à la hauteur. Comme pour le portrait la position des lumières et leur différentes utilisations créera des ombres dures ou diffuses.

Choisissez une bonne direction de la lumière car il y a beaucoup de reflets sur la carrosserie d’une voiture. Certains reflets peuvent ruiner la photo alors que d’autres la mettent en valeur. Il faut donc trouver les bons reflets.

auto de collection

7- Jouez avec les reflets pour une belle photo automobile

La lumière en photo automobile est intimement liée aux reflets. La gestion des reflets est particulièrement difficile. Attention à votre propre ombre, ou à votre propre reflet.

Le cadrage est la clé. Organisez la position de la voiture pour que les ombres et les reflets donnent du volume à la voiture. Les reflets sont délicats à travailler mais il est difficile de les rendre réaliste sur photoshop, donc prenez le temps nécessaire pour les rendre beaux sur place. Vous pouvez utiliser un filtre polarisant qui est très utile afin de les atténuer et les lisser.

Essayez de faire en sorte que les reflets suivent les lignes de la voiture. C’est le moyen le plus esthétique pour suggérer le côté longiligne et montrer la perfection de la carrosserie.

ferrari de collection

8 – Faites une composition géométrique

La composition de l’image est primordiale en photo automobile. Quand vous êtes satisfait d’un cadrage, prenez la photo, il est inutile de multiplier les angles inutiles. Passez le temps qu’il faut, il vaut mieux vaut corriger les problèmes lors de la prise de vue plutôt qu’en retouche.

La voiture est géométrique : profitez-en ! Mais faites simple. Ne cherchez pas les paysages ou les arrière-plans compliqués. Jouez avec les lignes et les courbes. Pensez à un tableau de Mondrian !

Tous les éléments qui seraient susceptibles de gêner (poteaux, panneaux, habitations, etc.) doivent être évités à l’arrière plan. Ils attirent trop l’attention et crée un effet trop réaliste. Tout ce qui n’a pas de rapport avec la photo doit être mis hors du cadre dans la mesure du possible. Centrez l’attention sur l’automobile. S’il y a des individus dans la photo, faites attention qu’ils ne détournent pas le regard du produit !

coffre simca voiture

Vous pouvez jouer avec l’horizon.

auto collection vintage

Les horizontales et les verticales et les courbes sont un bon moyen pour créer des lignes de force ou pour faire des encadrements.

Voiture vintage

Le cadrage est intimement lié à la composition. Vous pouvez créer des contrastes entre les volumes. Une différence entre les lignes fines de la voiture et des montages irrégulières et découpées.

Paysage Ferrari

9 – Choisissez le meilleur angle pour la photo automobile

La vue de 3/4 par rapport à la voiture est l’angle descriptif par excellence. Il s’agit de l’angle qui vous permet de montrer l’avant (ou l’arrière) de la voiture ainsi que son profil, ses ailes. On peut ainsi appréhender le véhicule dans l’espace et avoir une idée de sa taille.

Essayez différentes choses. Comme pour une personne, il vous faudra trouver le meilleur profil de la voiture. Approchez-vous, puis reculez de quelques pas. Commencez à une certaine hauteur puis descendez pour trouver l’angle idéal. Une fois que vous l’avez trouvé, positionné la voiture dans son environnement pour créer votre composition.

L’angle qui correspond à la hauteur des yeux de l’homme est trop neutre et pas assez originale, elle est à éviter. Elle donne une photo trop plate.

Ferrari 250 GTEAuto de collection

De la même manière que pour un visage, on peut accentuer ses traits en fonction de la place du photographe : un cadrage en contre-plongée par exemple va prolonger le côté agressif ou autoritaire du sujet.

N’hésitez pas à prendre des photos en contre-plongée (vue par le dessous), en plongée (vue par le dessus) ou à hauteur des yeux (des phares !). Assumez un angle original pour la photo automobile.

Voiture de collection vintage

10- Choisissez l’objectif le plus adéquat

Question cruciale qui va dépendre en grande partie de l’effet initial que vous voulez.

Le grand angle

Si vous voulez donner une impression de grandeur, vous pouvez prendre un objectif grand angle, mais il aura tendance bien évidemment à déformer les lignes de la voiture en exagérant la perspective. En effet, le premier plan sera grossi et beaucoup plus important que l’arrière plan. À vous de voir si un tel rendu vous convient. Il doit dans ce cas être volontaire, que le spectateur comprenne que c’est voulu, que c’est au service de la composition et que ce n’est pas une erreur du photographe. Si vous voulez déformer, accentuez de manière assumée. Nous vous préconisons quand même d’utiliser l’objectif Grand angle avec parcimonie.

Photo automobile

Sport et automobile

La focale comprise entre 50mm-85mm

L’objectif classique pour vos photographie d’automobile comprend une focale comprise entre 50 mm et 85mm. Ces focales sont idéales pour le portrait, et plus ou moins similaire à une vision humaine. Les déformations sont minimisées et les lignes sont ainsi conservées. On vous conseille cette focale d’objectif.

Le téléobjectif

Enfin si vous choisissez un téléobjectif supérieur à 85mm, vous donnez l’impression de vous rapprocher du sujet sans créer d’effet de proximité. C’est un effet. Cela peut être intéressant dans certain cas, donner l’impression que c’est une photo volée par un paparrazzi par exemple. Là encore, le choix du téléobjectif doit être assumé et au service d’une concept ou d’une composition.

Remplir l’image

Quoiqu’il en soit, essayez toujours de remplir l’image de votre sujet. C’est un conseil qui’ s’applique à n’importe quel produit. Celui-ci est l’élément central que vous voulez le mettre en évidence, il doit donc apparaitre dans la plus grande partie de l’image. Sinon vous aller donner l’impression que le produit est perdu dans le paysage. Le spectateur ne comprendra peut-être pas quel est le sujet principal. Vous risquez de le perdre. Enfin, quand le sujet est trop petit, cela donne l’impression d’une photo prise par un amateur car, c’est souvent sa grande erreur.

 

11- Ajoutez des détails de l’automobile

Tous ceux qui aiment les voitures vous le diront, ils apprécient les détails. Carrosserie, courbe, logo, numéros de série etc. ils auront l’impression de toucher au plus près la voiture (de leur rêve?).  Ces cadrage serrés de quelques détails complèteront à merveille votre série de photo automobile.

Voiture de legende

Voiture de collection

Photo automobile

logo de la simca

Les insignes, logos, marques, plaques et numéros de série sont importants pour les amateurs de voitures.

voiture de collection

ferrari voiture de sport

voiture de sport

ferrari de sport compteur

alfa romeo milano

Vous pouvez également prendre en photographie le moteur de l’automobile avec quelques uns de ses détails. C’est le coeur de l’auto. Ne perdez pas de vue que les amateurs d’automobiles aiment souvent la mécanique.

alfa romeo voiture de collection

moteur de voiture de collection

Enfin, l’extérieur de l’automobile ne fait pas tout ! Les futurs acquéreurs apprécieront de pouvoir se projeter dans l’intérieur de la voiture. Il faut leur donner l’impression d’être déjà à bord et d’en être le conducteur.

interieur et tableau de bord voiture ancienne

voiture intérieur BMW

Le tableau de bord est également un élément primordial.

voiture vintage simca

voiture de collection

12- Nettoyez la voiture

Vous voulez passer moins de temps sur photoshop ? On vous conseille de nettoyer bien la voiture avant. Tout le temps qui sera passé à avoir une voiture parfaite est autant de temps de gagné en post-production. On dit généralement que le temps en post-production est multiplié par 2 par rapport à une action dans la vie réelle ! Beaucoup de problèmes sont plus rapides à corriger sur le set que sur photoshop.

Mais attention, ne prenez pas en photographie une auto mouillée ou avec de l’eau au sol qui donnerait l’impression que vous venez de la laver sur place. Sa carrosserie doit être sèche. Assurez-vous également que les roues soient bien propres.

roue d'une bmw de collection

13- N’oubliez pas la position des roues et du volant

Dernières petites astuces pour mettre tous les détails de votre côté ! Tournez un peu la roue vers l’objectif (au lieu de la laisser droite). Cela donne du style et du caractère à l’auto ! Et puis, faites en sorte que le logo de la roue soit bien visible en le mettant en haut de la roue et centré. Enfin, il sera plus esthétique de mettre le volant droit par rapport à votre angle de prise de vue.

N’hésitez pas à partager d’autres astuces et votre expérience de photographe professionnel en photo automobile. L’actualité automobile est riche !

Bonnes photos !!

 

Cet article est illustré avec des photographies de OuiFlash pour Artebellum.

Photographes : Julien Philippy, Thomas Pellan, Marc Lapolla, Philippe Gratier de Saint-Louis et Eric Roger.