Consultation massive des sites immobiliers

Une enquête publiée par Médiamétrie montre qu’en septembre 2017, 1 internaute sur 4 en France a consulté un site immobilier sur ordinateur, soit 11,5 millions de visiteurs uniques (24,2%) sur les 46,9 millions d’internautes qui ont visité au moins un site Internet. Quotidiennement c’est 1,3 million de visiteurs uniques qui se rendent sur les sites immobiliers.

Près de 40% des visiteurs mensuels des sites immobiliers sont des CSP+ et y ont passé en moyenne 48 minutes. La recherche d’un logement pour la rentrée pour les étudiants est également un effet de levier, ils passent en moyenne 50 minutes dans le mois sur les sites immobiliers.

Profils et comportements

Une étude précédante de Médiamétrie de juillet 2016 montre que chaque écran a son audience. Les 25-34 ans consultent davantage les applications mobiles immobilières sur leur smartphone alors que les 35-49 ans sont davantage sur l’ordinateur et les 50 ans sur les tablettes.

Les chiffres clés de l’Internet immobilier en France d’avril 2017 sont également décrites et analysées par Immobilier2.0.

L’ordinateur est le médium principalement utilisé  suivi par le mobile. Mais la proportion du multiécrans gagne du terrain notamment avec les CSP+ qui privilégient l’ordinateur et les applications mobile.

Il est intéressant de regarder plus en détail le portrait des internautes qui regardent les sites immobilier :

  • 6,3 % des internautes déclarent avoir l’intention de réaliser un achat immobilier dans les 12 prochains mois (soit 3,9 millions de Français)
  • 73 % des internautes sur les sites immobiliers sont propriétaires23 % sont locataires et 4 % sont logés gratuitement
  • 12 % des internautes sur les sites immobiliers sont propriétaires d’une résidence secondaire.

2 grands types d’acteurs

Le marché est composé de deux grands groupes d’acteurs : les réseaux (agences qui ont des enseignes physiques) et les portails immobiliers (présents uniquement sur Internet). Voici les acteurs (portails et réseaux) et leur audience :

La visibilité, une nécessité

Au final, les résultats de Médiamétrie avec cette étude sur les chiffres de l’Internet immobilier français nous enseignent que si on prend ordinateur et mobile ensemble : c’est 1 personne sur 3 qui se connecte au moins une fois par mois à un site/application immobilière. C’est 18,6 millions de Français qui se connectent donc sur les sites et applications immobilières chaque mois. Au quotidien, c’est donc 2,2 millions de Français qui visitent des sites immobiliers et applications immobilières.

L’immobilier est donc une préoccupation majeure des français et leur intérêt est vif pour l’immobiliers (portails et réseaux). Au vu du profil des internautes et de leur comportement d’achat, les acheteurs potentiels sont statistiquement nombreux et l’enjeu en est d’autant plus fort.

Le besoin de se démarquer est donc une priorité et cela commence par la visibilité. Etre présent est une chose, être visible en est une autre. Or, pour être visible, il faut toucher directement l’internaute sur le terrain de l’émotion avec des photographies de qualité des biens immobiliers.

Enfin le mobile prenant de plus en plus de place dans les usages, il ne faut négliger aucun device et être présent sur tous les supports en adaptant les visuels.

Photo, vidéo, visite virtuelle, drone… soyez innovant !

L’immobilier sur Internet est donc un secteur en pleine expansion et se développe très rapidement en changeant les usages et les comportements d’achat. La vidéo, la visite virtuelle et le drone vont également contribuer dans l’avenir à faciliter le réflexe de prospection de biens immobilier via Internet. Complémentaires à la photo, ces produits offrent une immersion qui permet de décrire le bien. Un gain de temps considérable et une présentation riche et originale.

Exemples de photos immobilières réalisées par OuiFlash :           

Exemple de vidéo réalisée par OuiFlash :

Exemple de drone réalisé par OuiFlash :

Exemple de visite virtuelle réalisée par OuiFlash :