La photographie corporate est indispensable pour mettre en avant une entreprise, un savoir-faire, une expertise !

Les sociétés ont compris que les photographies qui les présentent participent à leur image de marque. Elles sont donc nombreuses à demander des photographies de leurs espaces et de leurs équipes car elles en ont besoin sur leurs sites Internet.

Comment les aider à faire en sorte d’avoir de bonnes photographies corporate ?

Voici 4 conseils pour améliorer votre photographie corporate :

1- Mettez en valeur les bureaux avec un bon cadrage

La mise en valeur des bureaux en photographie corporate est très importante. La réussite de ces photographies suit les principales règles de photographie immobilières et d’architecture d’intérieur.

Photographier depuis les angles vers les angles opposés afin de créer une belle perspective et de belles lignes de fuite. Attention en revanche si vous êtes au même niveau dans une pièce : conservez bien vos verticales droites. Pour cela un pied vous sera nécessaire et faites votre « bulle » :). D’autant plus que vous shooterez avec le minimum d’ISO.

Privilégiez les angles qui donnent sur les fenêtres et sur l’extérieur. Il est toujours plus agréable d’ouvrir la perspective. Cela donne un souffle à vos photos et surtout à l’environnement de travail qui parait sain et agréable. Chacun peut ainsi se projeter plus facilement dans les lieux.

2 – Contournez les éléments gênants ou qui attirent trop le regard

Pensez à photographier tous les espaces : pièce de vie, bureau fermés ou open space. Les pièces de vie notamment fournissent des indications sur la qualité de vie professionnelle des employés. C’est toujours un plus de s’immerger dans leur quotidien. Une entreprise qui marche c’est avant tout une équipe !

Il arrive souvent que dans ces espaces il existe des éléments que vous ne pourrez pas déplacer et qui ne sont pas très esthétiques. N’essayez pas de les intégrer à votre cadre, au contraire créez un cadrage qui le mettra hors champs. Contournez ainsi les éléments gênants ou inesthétiques. 

Evitez également les éléments qui vont attirer le regard. Ne les mettez pas au premier plan. En effet, il arrive par exemple que certaines décorations (plantes, cadres, entrées, post-it, etc.) brouillent le message principal de la photo. Il ne faut pas que le détail prenne le pas sur l’ensemble.

En revanche, il est intéressant de montrer des éléments qui relèvent du quotidien : un garage vélo par exemple qui enverra des signaux positifs et qui décrit des possibilités extra-entreprise.

3- Photographie corporate : ne cherchez pas à décrire les lieux

Dans la photographie corporate, vous n’avez pas besoin de décrire les lieux. Il ne s’agit pas d’un espace qui est mis en vente, c’est un espace qui doit être mis en valeur d’un point de vue professionnel.

Evitez donc tous les éléments qui ne paraissent pas mettre en valeur la société et qui ne la servent pas. Il est préférable de simplifier les volumes et de limiter ce qui rentre dans le cadre afin de ne pas donner une impression de désordre en saturant la vision sur trop de détails (une série d’ordinateurs avec leurs fils par exemple). Dans ce contexte, des bureaux bien rangés offriront un sentiment d’organisation.

4 – La photographie corporate : faire des portraits en situation

C’est toujours un plus de montrer l’équipe en train de travailler. Cela permet d’envoyer un message rassurant aux clients ou aux potentiels nouveaux collaborateurs. La photographie corporate est ainsi une ouverture sur le monde interne de la société.

Au final, pensez toujours en termes de série. Si vous faites des photos d’intérieur avec un style et des portraits en situation avec un autre style il risque d’y avoir un hiatus.

Ces photos sont-elles convaincantes pour moi ? Aurais-je envie de travailler dans cette entreprise quand je regarde ces photos ? Ce sont les questions que vous devez vous poser. Et vous devez insuffler lors du shooting l’énergie qui permettra de répondre positivement à ces questions. Le regard qui mettra en valeur l’espace et l’équipe !