Commençons par les couleurs et plus précisément, la roue chromatique !

 Cet article vise à vous faire découvrir quelques notions de bases et un outil très simple qui vous apportera plus de pertinence dans vos futurs choix de compositions & retouches d’images.

Ma finalité n’est pas de vous proposer un cours théorique et chronophage sur les couleurs. Non ! nous allons nous concentrer sur du concret. Si vous désirez creuser le sujet, certains professionnels, comme Arnaud Frich, en sont des spécialistes.

Commençons donc…

1. Les couleurs

Les couleurs primaires (3) :

Bleu – Rouge – Jaune

Les couleurs secondaires (3) :

Vert – Violet – Orangé

Enfin, nées du mariage entre les couleurs primaires et secondaires, nous obtenons les couleurs tertiaires. Elles prennent naissance dans le mélange (à part égale) des couleurs primaires et secondaires.

Équation niveau CP / CE1 (selon votre capacité) :

Couleurs primaires + couleurs secondaires = couleurs tertiaires

En savoir plus sur l’origine du cercle chromatique

2. Qu’est-ce que la roue chromatique ?

Une roue chromatique est une représentation conventionnelle de couleurs qui se succèdent  autour d’un cercle. (J’avais annoncé qu’on ferait simple et rapide).

On s’en sert pour accentuer la visibilité des couleurs en jouant sur les contrastes et créer une harmonie lorsque nous sommes amenés à faire des choix colorimétriques.

Dans la composition de vos photos, il est important d’avoir conscience que différentes couleurs s’accorderont plus ou moins bien. Dans une recherche d’harmonie il faut avoir en tête que  chaque couleur est relative à une autre.

« Mais concrètement comment on s’en sert de cette roue ? »

Eh bien, quand vous êtes en recherche de couleur, que vous hésitez entre une plutôt qu’une autre, pour ne pas vous tromper, vous pouvez appliquer des schémas cohérents qui fonctionneront toujours.

Ces schémas peuvent être de plusieurs types : complémentaires,  triadiques etc.

Rendez-vous par ici et testez vous-même ce superbe outil.